Des idées et des rêves et Arnaud Montebourg

Publié le par Arnaud Dessaint

Depuis le mois de février 2011, j'ai décidé de soutenir Arnaud Montebourg. Ce soutien s'est révélé à la lecture de son ouvrage," Des idées et des rêves"; il s'est affirmé à la lecture de son programme, dont deux points se sont détachés: 6ème république et démondialisation.

6ème république, dans un premier temps: la Vème est malade, malade des abus de certains de ses élus, malade de ses faiblesses dues à cette particularité qu'est le régime parlementaire contrarié; en effet, si aux Etats-Unis (régime présidentiel), le Président ne peut dissoudre le Parlement et le Parlement ne peut renverser le Président, si en Grande-Bretagne (régime parlementaire), le Président (ici la Reine) a peu de pouvoirs, le chef du gouvernement peut dissoudre le Parlement qui peut renverser le gouvernement, en France nous avons un Président fort qui peut dissoudre l'Assemblée Nationale, qui ne peut toutefois renverser le Président, mais qui peut renverser le gouvernement, qui ne peut dissoudre cette chambre. Le Président n'a même pas de compte à rendre devant les assemblées, assemblées qu'il méprise du reste.

En France on peut trouver en 2002, un ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui nomme et a autorité sur les Préfets, dont celui des Hauts-de-Seine, qui controle la légalité des actes du Conseil Général, que préside un certain Sarkozy Nicolas.

En France, on peut trouver un ministre des affaires étrangères, un des ministères les plus importants de l'Etat, qui a aussi le temps d'être maire de la neuvième ville de France.

En France, on trouve aussi un président qui place ses amis, voire son fils, à des postes stratégiques, en dehors de toute déontologie ou de toute éthique.

Il est temps de changer.

Démondialisation, dans un second temps; la mondialisation fabrique des chômeurs au nord et des esclaves au sud. Il faut maintenant rapprocher les lieux de fabrication des lieux de consommation, non pas selon les critères racistes et xénophobes du Front National et de l'extreme droite, mais en introduisant une taxe carbone sur la pollution engendrée par les kilomètres parcourus en avion, bateau ou camion pour livrer un produit fabriquée par des ouvriers exploités dans un endroit de l'hémisphère au lieu ou il sera consommé. Cette mondialisation est due à des actionnaires sans scrupules, qui réclament toujours plus de dividendes. Telle usine qui fournit moins de dix pour cent de dividendes à ses actionnaires est immédiatement délocalisée vers un autre endroit ou la main d'œuvre est moins chère. Or, plutôt que de taxer ces affameurs, on préfère toujours demander aux ouvriers de travailler plus pour un plus petit salaire: c'est travailler plus pour gagner rien.

La finance se dérègle; des spéculateurs, traders fous, ont provoqués la crise mondiale. 1400 milliards ont été prêtés aux banques pour les sauver de la faillite. A peine sauvées, elles ont remboursées leur dettes, remis en place les bonus attribués aux traders et spéculent maintenant sur les dettes des Etats, dettes dues à leurs emprunts véreux, toxiques.

Il est temps de changer.

Alors que tous les instituts de sondage prédisaient environ 4%, Arnaud Montebourg est devenu le troisième homme des primaires citoyennes, avec 17%. Maintenant nous devons continuer. Nos idées s'imposeront dès 2017, 2022. La France, le monde courent à leur perte, si rien n'est fait pour réguler par la loi les marchés financiers et leurs pères fouettards, les agences de notation, ces mêmes agences qui recommandaient les emprunts Madoff et Lehmann Brothers.

Le mouvement se fédère. Des pistes ont été lancées pour que le mouvement perdure, même si parallèlement nous devons tous soutenir François Hollande pour que celui-ci devienne le prochain Président de la République.

2012 sera une année pleine de défis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article